Payer mon loyer

FOYER DE VIE DEVERNAY

NOV’HABITAT accompagne les personnes en situation de handicap

Avec ses différents foyers de vie, NOV’HABITAT propose un hébergement et un accueil médicalisé de personnes majeures handicapés, dans l’incapacité de conserver une autonomie suffisante, et qui n’arrivent pas à réaliser seuls les actes de la vie courante.

L’ACPEI, Association Châlonnaise de Parents et amis de personnes déficientes intellectuelles et/ou autistes, assure la gestion de l’établissement Devernay et accompagne ces personnes.

Un déménagement nécessaire

« On est ici comme des rois ! C’est mieux qu’à l’ancien foyer Charcot ! » Pierre Langlait – président du conseil de vie social habitant auparavant au foyer Charcot pour le journal L’Union.

Avec un coût total de 5,7M€, le nouveau Foyer de vie Devernay flambant neuf, installé rue du Général Jansen, accueil 44 résidents avec une déficiente intellectuelle. Il remplace l’ancien foyer de vie Jean Charcot.
Avec une superficie totale d’1,2 hectare, ce foyer a été aménagé comme un village, cinq bâtiments réparties autour d’un espace vert de 3 500m². Cette nouvelle structure bien plus moderne dispose d’un cheminement sécurisé pour les résidents en fonction de leur activité, l’entrée, les bureaux, le pôle de restauration ainsi que les locaux dédiés aux différentes activités se trouvent le long de la rue Jansen. Les cinq maisons sont composées de 9 chambres chacune afin que les résidents bénéficient d’un espace personnel, aménageable à leur goût, de 23 m². Les chambres ont été équipées d’un système de badge, bien plus pratique pour les résidents par rapport au serrure classique de l’ancien foyer de vie Jean Charcot.

Cliquez sur une image pour l’agrandir

ANCIEN FOYER DE VIE JEAN CHARCOT

NOUVEAU FOYER DE VIE PIERRE DEVERNAY

Un hébergement adapté au service des associations

Si NOV’HABITAT s’investit autant dans la réalisation des hébergements pour les personnes en situation de handicap, c’est pour soutenir les différentes associations comme l’ACPEI, gestionnaire de l’établissement, et qui gère et accompagne au quotidien les résidents.
Ce partenariat, de qualité et enrichissant pour les résidents, nous inspire pour donner le meilleur de notre savoir-faire afin de fournir le meilleur cadre de vie pour permettre de faire évoluer cet accompagnement spécifique.

L’architecture entière du foyer Pierre-Devernay a été savamment réfléchie pour favoriser l’autonomie des résidents mais aussi l’inclusion des personnes ayant besoin d’un accompagnement et des équipements médicalisés spécifiques. Pour l’une des cinq maisons du foyer de vie, un aménagement dédié pour accueillir des lits médicalisés, un système d’appel malade et l’infirmerie. Des équipements qui faisaient défaut à l’ancien foyer de vie Jean Charcot. À cela s’ajoutait aussi le vieillissement des personnes hébergées, rendant complexe l’accompagnement au regard des locaux trop exigus et sans espaces extérieurs.

Grande nouveauté par rapport à l’ancien foyer Jean Charcot, un self ! Une installation pouvant paraître banale mais qui propose aux résidents une plus grande autonomie et de favoriser la notion de choix. Un self ouvert sur l’extérieur permettant à l’association ACPEI de continuer sa démarche d’inclusion sociale en invitant aussi des personnes de l’extérieur de venir à la rencontre des résidents pour partager un repas.

Plusieurs établissements médico-sociaux dans l’offre de NOV’HABITAT

Afin de répondre à certains enjeux sociaux, NOV’HABITAT élargit de plus en plus son action de construction/réhabilitation d’établissements médico-sociaux, et en voici quelques exemples :

Résidence d’autonomie Clamart
Adresse

EHPAD Bardonne
Adresse

Foyer d’accueil Pariat – Petit Jard
Adresse

NOS PARTENAIRES POUR CETTE OPERATION