Payer mon loyer

EHPAD LE VILLAGE

NOV’HABITAT engagé pour soutenir les structures médico-sociales

Populations vieillissantes et précarisation de la population, isolement, morcellement territorial, parcours résidentiel… L’immobilier médico-social doit évoluer pour répondre aux nouveaux besoins.

Une extension importante pour l’EHPAD

L’EHPAD Le Village est situé dans l’enceinte du Centre Hospitalier Léon Bourgeois de Châlons-en-Champagne.

En mai, une partie des résidents de l’EHPAD ont déménagé pour rejoindre la nouvelle extension offrant 110 chambres de plus.  Celle-ci est maintenant construite sur le principe de plusieurs unités de vie, elle est plus lumineuse mais aussi bien plus moderne; portes de salle de bain anti-pincement, rails au plafond, grandes baies vitrées lumineuses, portes des chambres s’ouvrant avec le bracelet que les résidents portent au poignet, peinture au goût du jour, climatisation dans les lieux collectifs.
Le mobilier des chambres est lui aussi neuf, table de chevet, d’un lit médicalisé, d’une table pour manger au lit, d’un fauteuil et d’une chaise pour la salle de bain, un placard intégré permet aux résidents d’installer leurs affaires et ceux qui le désirent peuvent installer des meubles ou aménager un petit salon, selon leur envie.

Au total, le coût total de l’extension et la rénovation sont de 23 millions d’euros

Cliquez sur une image pour l’agrandir

Un fonctionnement repensé

Le fonctionnement de la nouvelle structure a été repensé pour correspondre aux besoins actuels et répondre aux diverses pathologies. Plus de lit double dans l’extension, les résidents disposent maintenant de sa propre chambre. Petite exception faite pour les couples qui bénéficient de chambres communicantes. D’autre part, la nouvelle extension composée de 110 lits comporte quatre unités de vie spécifiques : 14 pour l’unité d’hébergement renforcée, 28 pour deux unités de vies protégées, 38 pour celle d’hébergement conventionnel et 30 pour l’unité de soins longue durée. Des zones de convivialité ont été ajoutées avec une vie au centre et des lieux de repos dans les ailes (comme des terrasses et des salons).

Un chantier gigantesque qui révolutionne la structure et qui s’achèvera en 2023. Cet établissement ultra-moderne et agrandi viendra compléter l’offre de soins d’un centre hospitalier qui aura lui aussi subi des travaux de réhabilitation et sera flambant neuf cette année-là.

Plusieurs établissements médico-sociaux dans l’offre de NOV’HABITAT

Afin de répondre à certains enjeux sociaux, NOV’HABITAT élargit de plus en plus son action de construction/réhabilitation d’établissements médico-sociaux, et en voici quelques exemples :

Résidence d’autonomie Clamart
Adresse

EHPAD Bardonne
Adresse

Foyer d’accueil Pariat – Petit Jard
Adresse

NOS PARTENAIRES POUR CETTE OPERATION