Payer mon loyer

LA STRATÉGIE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

« L’avenir n’est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons faire. »
Henri Bergson

NOV’HABITAT et l’agglomération sont les acteurs majeurs de l’Action cœur de Ville pour redynamiser le centre ville de Châlons.  Une démarche commune pour la réhabilitation de l’habitat en centre-ville.

  > DES ACTIONS QUOTIDIENNES   

NOV’HABITAT tend à s’inscrire comme une véritable entreprise responsable avec une logique forte de développement durable. Au-delà des actions à grande échelle, nous réalisons chaque jours des gestes simples pour réduire notre impact dans le respect de l’environnement et le respect de chaque collaborateur.

  > GESTION, RECYCLAGE ET RÉDUCTION DE DÉCHETS SUR NOS CHANTIERS  

Sur l’ensemble de nos chantiers, constructions en neuf, réhabilitation thermique, … nous prenons toujours soin d’avoir un engagement, avec nos partenaires, sur la bonne gestion des différents déchets liés à un chantier.

  > L’UTILISATION DE MATÉRIAUX BIOSOURCÉS POUR NOS RÉSIDENCES  

Comme le prouve notre partenariat avec l’Entreprise Muance, nous mettons en avant les innovations de nouveaux matériaux pour nos futurs résidences.

  > UNE DIGITALISATION POUR UNE DIMINIUTION DE LA CONSOMMATION DE PAPIER  

Au quotidien, l’ensemble de nos collaborateurs se digitalisent; états des lieux réalisés sur tablette, enquêtes locataires en ligne, … des actions pour baisser notre consommation de papier.

Green Building

La construction d’un nouveau bâtiment est un secteur très polluant : entre la construction des habitations et des bâtiments tertiaires et leur occupation (chauffage, éclairage, eau…), cela représente des consommations de ressources et d’énergie considérables. En France, les bâtiments résidentiels sont le 2ème poste d’émissions de gaz à effet de serre, juste derrière le transport, mais devant les industries manufacturières, de l’énergie ou l’agriculture. Le bâtiment représente 20% des émissions de gaz à effet de serre du pays. Pour NOV’HABITAT, Il apparaît donc important de mettre en place des stratégies pour réduire cet impact écologique majeur et pour rendre nos bâtiments plus écologiques.

  > BUILDTOG  

Dans le cadre du programme européen Eurhonet, NOV’ HABITAT relève le défi BuildTog (« Building Together »). Elle est ainsi devenue le premier bailleur social de l’ex-Région Champagne-Ardenne à avoir dupliqué le concept en construisant un bâtiment social collectif de 12 logements dit « passifs » avec 5 ans d’avance sur les normes environnementales exigées dans la construction par la réglementation thermique de 2020.
Avec une architecture remarquable, ce programme immobilier est un bâtiment ultra-performant en terme de consommation d’énergie (labellisé PassivHaus, il consomme moins de 15 KWH/m2/an) et composé de technologies innovantes : pompe à chaleur eau/eau pour la production d’eau chaude sanitaire et un complément de chauffage individuel, ventilation double flux avec récupérateur haut rendement, étanchéité totale de l’air sans aucune prise d’air frais extérieur tout en assurant le renouvellement d’air de chaque logement, très forte isolation grâce au triple vitrage et une isolation périphérique de 240 mm en polystyrène extrudé. Disponibilité : rare. Les + : le gain de charges pour un 100 m2 est d’environ 500 € par an.

Cliquez sur une image pour l’agrandir

  > VILLAS SOLARIS  

Situés rue du Bauchet à St-Memmie, ces 8 pavillons seniors ont une architecture novatrice s’intégrant parfaitement dans le relief naturel de la parcelle et proposant un bâti innovant avec son ossature enterrée et sa toiture végétale. De type 3 de plain-pied, accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite, ces pavillons de 75 m² sont composés d’un chauffage gaz à condensation et une eau chaude sanitaire via des panneaux solaires, d’un jardin privatif et d’un garage. Label RT 2012.

Cliquez sur une image pour l’agrandir

Un meilleur confort thermique pour nos locataires

Les performances thermiques comme priorité
La rénovation thermique doit permettre de réduire la dépendance aux énergies fossiles et la facture énergétique de nos clients. Cet enjeu est d’autant plus important qu’une part importante du patrimoine a été construit avant 1975.

  > LA ROCHEFOUCAULD  

Réhabilitation thermique de 95 logements
Un classement DPE qui passe de 170D à 75 B

  > BORDS DE MOIVRE  

Réhabilitation thermique de 60 logements
Un classement DPE qui passe de 275 E à 77 B

  > GÉNÉRAL ABBÉ  

Réhabilitation thermique de 19 logements
Un classement DPE qui passe de 344 F  à 95 C

  > LANGEVIN GIRAUD  

Réhabilitation thermique de 68 logements
Un classement DPE qui passe de 293 E à 85 B

  > TIRLET  

Réhabilitation thermique de 44 logements
Un classement DPE qui passe de 303 E à 76B

  > LA BRIQUETERIE  

Réhabilitation thermique de 24 logements
Un classement DPE qui passe de 235 E à 69B

2 réseaux de chaleur à Châlons

Le réseau de chaleur urbain, un chauffage confort, écologique et économique

Les résidences NOV’HABITAT raccordés à nos réseaux de chaleur bénéficient d’une sécurité et d’une chaleur fiable. La chaleur, qui est est acheminée sous forme d’eau chaude jusqu’aux sous-stations, ne ne produisent ni fumées, ni poussières, ni odeurs donc sans danger pour les usagers et l’environnement.
De plus la production d’énergie est réalisée sur un seul site par une combustion de bois ou comme CLOÉ par une combustion des déchets encadrés par des lois très strictes, et permettant une réelle baisse d’émissions de CO2.
C’est 17 000 T/an de réduction des émissions de CO² pour le nouveau réseau de chaleur CLOÉ et économiquement parlant, permet d’offrir 12% d’économie de consommation pour nos clients.

  > LE RÉSEAU CLOÉ  

Le raccordement au réseau de chaleur CLOÉ, c’est faire profiter nos locataires d’une offre d’énergie 100% décarbonée.

Un engagement fort pour la transition énergétique du territoire puisque 3 002 logements (hors foyers) NOV’HABITAT qui auront accès à une énergie renouvelable et compétitive. Celle-ci optimisera les ressources locales avec plus de 70 % issue de la valorisation énergétique des déchets ménagers châlonnais.

Long de 33 km et livrant 103 GWhu par an, le réseau de chaleur châlonnais desservira l’ensemble des quartiers de Châlons-en-Champagne et alimentera tant des équipements publics comme l’Hôpital que des logements collectifs. Les travaux commencent à l’été 2021 pour une livraison de chaleur renouvelable aux premiers clients fin 2022.

Un projet exemplaire qui couvre de multiples aspects :

  • Environnemental : en remplaçant les énergies fossiles par des énergies renouvelables,
  • Économique : en s’appuyant sur des entreprises locales pour la réalisation des travaux de construction,
  • Social : en garantissant un coût de l’énergie compétitif aux utilisateurs.

En déployant le projet de réseau de chaleur, Cloé permettra d’évitera le rejet à l’atmosphère de 17000 tonnes de CO2 chaque année.

Cliquez sur une image pour l’agrandir

Cliquez sur une image pour l’agrandir

  > LA BIOMASSE  

NOV’ HABITAT, novatrice et responsable face aux enjeux environnementaux de l’habitat, réalise et met en service une chaufferie biomasse. Ce grand projet d’avenir, mené en collaboration avec un leader du secteur, Cofely Services, et la référence en matière de politique environnementale, l’ADEME, a généré un investissement pour NOV’ HABITAT de 4,7 Millions d’€. Cette chaufferie biomasse bois-gaz sur le quartier de la Vallée Saint-Pierre associée à un réseau de chaleur reliant le quartier Vauban permet d’alimenter 996 logements sociaux et les équipements scolaires de la commune de St-Memmie.

Le terme « développement durable » c’est la combinaison de deux mots qui définissent de nouvelles valeurs  environnementales et sociétales : répondre aux besoins du présents sans compromettre la capacité des générations futures.

  • Par développement on entend l’amélioration des performances (économiques, sociales etc…)
  • Le terme durable caractérise une chose qui tient dans la durée, qui est stable et résistant.

Le développement durable est une prise de conscience progressive, depuis les année 1970, des limites écologiques de la Terre, liées aux limites planétaires sur le long terme. Aujourd’hui, cette transition vers un modèle plus durable est nécessaire pour vivre dans un monde plus équitable et préserver notre planète et ses ressources naturelles.

NOV’HABITAT est engagé pour ces valeurs fortes par des petits actions quotidiennes et d’autres à plus grandes échelles comme dans la construction de nouvelles résidences répondant à des critères écologiques bien plus poussés.
  Chez nous, tout le monde à la manœuvre !  

Avec l’ensemble de nos diverses réalisations ; partenariat avec des jeunes start-up innovantes sur de nouveaux matériaux dans la construction, le rythme soutenu des réhabilitations thermique de notre patrimoine, a conception de nouveaux logements ne répondant plus qu’aux normes actuelles mais aussi à celles du futur, nous nous engageons vers un avenir meilleur pour l’ensemble de nos résidences, un meilleur confort de vie pour nos locataires et un gain de consommation d’énergie nons négligeable pour notre planète.

Nous pensons au bien vivre à Châlons-en-Champagne futur !