Payer mon loyer

NOTRE ADN : L’INNOVATION

NOV’HABITAT INCUBATEUR DE L’INNOVATION SUR LE TERRITOIRE CHÂLONNAIS

Produire des patrimoines plus modernes, penser à l’avenir des résidences, réduire les coûts, la durée des chantiers, bâtir dans une stratégie de développement durable (mois d’émissions de carbone, réductions des déchets, …) différents enjeux sur lesquels NOV’HABITAT répond par l’innovation.

 

  > LE PARTENARIAT MUANCE  

NOV’HABITAT a fait le choix de la solution MUANCE pour la production de nouveaux programmes locatifs sociaux sur le Territoire :

  • 12 appartements rue de la Malterie à Châlons-en-Champagne
  • 18 appartements avenue des Alliés à Châlons-en-Champagne
  • 9 appartements à Haussimont
  • 5 maisons individuelles rue d’Attila à Châlons-en-Champagne

L’innovation Muance : un modèle fondé sur la construction de bâtiments à base de modules préfabriqués à 80% en usine et constitués de bio-matériaux présente de multiples avantages s’inscrivant dans la démarche locale de NOV’HABITAT. Ces nouveaux matériaux et cette technique de préfabriqués va permettre de diminuer de 60 % les émissions de carbone grâce à l’utilisation de bétons légers et de matériaux biosourcés et locaux tout en baissant de 50% les délais de construction par rapport aux méthodes traditionnelles. Un mode de fabrication, en amont, qui a ouvert la possibilité d’intégrer une dimension d’insertion professionnelle et d’engagement citoyen : pour le recrutement, une partie des opérateurs seront recrutés par MUANCE au sein du Service Militaire Volontaire de Châlons-en-Champagne.  NOV’HABITAT par son rôle social, proposera à ses jeunes recrues de les accompagner dans un parcours résidentiel sur le Territoire en fonction de leurs besoins.

Cliquez sur une image pour l’agrandir

  > LES TERRASSES DU JARD  

Transformation d’un immeuble de bureaux du Crédit Agricole en véritable Résidence de standing intergénérationnelle.

NOV’HABITAT a déployé pour ce projet d’envergure le BIM « Building Information Modeling », technologie innovante basée entre autres sur l’imagerie 3D qui permet de passer de la construction virtuelle à la construction réelle dans le but de maîtriser la qualité et les coûts à tous les stades de la vie du bâtiment.

Située en Hyper centre-ville, à l’angle des rues Grenet Tellier et Eustache de Conflans, à deux pas du Jard et à proximité de la place de la République, du marché et de la Cathédrale, cette Résidence innovante occupe une parcelle de 800 m².

Cliquez sur une image pour l’agrandir

  > MAISON HABIO  

TEXTE MAISON HABIO

Cliquez sur une image pour l’agrandir

  > LES AQUARELLES  

Des Couleurs Et De La Technologie Pour Ces Logements BBC 38 Logements Individuels Avec Garage Et Parking

Résidence moderne BBC construite et livrée en 2016 sur un concept innovant : « L’Architecture intermédiaire » qui allie le confort d’une maison privative (entrée individualisée pour chaque logement) aux atouts d’une Résidence. Bâtiment Basse Consommation, elle offre 38 logements performants grâce à une isolation intérieure et extérieure, à l’équipement d’un ballon d’eau chaude thermodynamique et des radiateurs intelligents assurant des économies d’énergie.

Cliquez sur une image pour l’agrandir

  > LES AULNES  

Avec cette nouvelle construction neuve, NOV’HABITAT participe activement à répondre aux ambitions que porte le projet d’améliorer l’offre locative en ville, de participer à l’économie locale et de proposer un habitat durable.

« Les Aulnes », des Résidences privatives hautes en couleur avec cette couleur moderne et pétillante, vous les avez certainement aperçues le long du canal Saint-Martin !
Situées 67 Faubourg Saint-Antoine, « Les Aulnes » sont réparties en 6 petites Résidences de 2 étages proposant au total 18 appartements : 9 type 3 de 62 m² et 9 type 4 de 77 m². Entourées de nature, ces Résidences offrent une qualité de vie très agréable grâce à la vue sur le canal Saint-Martin et avec un accès direct à celui-ci invitant à la ballade en famille tout en étant à proximité du cœur de ville. Avec leurs architectures modernes et épurées grâce à une isolation extérieure avec vêture en bacs acier, ces Résidences permettent de donner un nouveau regard au Faubourg tout en étant thermiquement performantes, L’innovation de ce programme immobilier neuf, un seul appartement par étage et avec une entrée indépendante privative, les avantages de l’individuel dans du collectif ! Une Résidentialisation sécurisée de l’ensemble grâce à un accès par badge au portail automatique et un parking aérien privatif.

Cliquez sur une image pour l’agrandir

  > LES VILLAS SOLARIS  

Situés rue du Bauchet à St-Memmie, ces 8 pavillons seniors ont une architecture novatrice s’intégrant parfaitement dans le relief naturel de la parcelle et proposant un bâti innovant avec son ossature enterrée et sa toiture végétale. De type 3 de plain-pied, accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite, ces pavillons de 75 m² sont composés d’un chauffage gaz à condensation et une eau chaude sanitaire via des panneaux solaires, d’un jardin privatif et d’un garage. Label RT 2012.

Cliquez sur une image pour l’agrandir

  > CLOS DES ARTS  

Construction et réhabilitation d’un immeuble ancien protégé avec l’utilisation de matériaux biosourcés qui offrira 9 appartements (2 T2 et 7 T3) rue de la Rochefoucauld et Léon Blum à Châlons en Champagne.

Une opération de construction et de réhabilitation des 9 logements T2 Et T3. La livraison est prévue pour 2023.

Cliquez sur une image pour l’agrandir

À Châlons-en-Champagne

1 HABITANT SUR 3

est logé au sein de NOV’HABITAT

En tant qu’acteur majeur de l’habitat social, NOV’HABITAT mobilise toute son expertise et sa créativité au service de la ville de demain et de ses habitants.

Lutter contre un parc immobilier « vieillissant »
Si aujourd’hui nous avons dans notre parc immobilier plus de 12 000 logements pour répondre à l’ensemble de nos demandes de logements, un nouvel enjeu a émergé = répondre à de nouvelles attentes de nos clients en termes d’esthétisme et de classe énergétique.
Avec un état d’esprit d’innovation, NOV’HABITAT se met à pied d’œuvre pour présenter une offre de logements neufs ainsi qu’une offre de logements réhabilités avec une forte valeur ajoutée pour toute typologie de résidences.

C’est grâce à l’état d’esprit ouvert et créatif de nos différents collaborateurs que l’innovation fait partie intégrante de l’ADN  NOV’HABITAT.  Si nous remettons chaque jour en causes nos acquis et méthodes, c’est pour nous permettre ouverts à de nouvelles expérimentations, à de nouveaux procédés mais aussi à de nouveaux partenariats avec les nouveaux acteurs de l’innovation dans le secteur de la construction.

Une nouvelle façon de concevoir l’immobilier :
> Par la réhabilitation de bâtiments administratifs à destination d’une offre locative
> Un nouveau souffle architectural apportant modernité et confort de vie
> Une optimisation de l’espace d’un habitat sur des parcelles de petites tailles en cœur urbain souvent inexploitées, voire délaissées.
> Une maîtrise de notre impact environnemental
> Des réponses adaptées à des enjeux de redynamisation et modernisation du cœur de ville tout en sauvegardant et protégeant des éléments architecturaux emblématique de la ville.

Une offre immobilière connectée
Alors que nous nous digitalisons de plus en plus au quotidien, NOV’HABITAT s’adapte à la nouvelle façon de vivre dans son logement et aux nouveaux usages en intégrant les nouvelles technologies dans le bâti pour le rendre plus intelligent, ergonomique et économe.
Ses nouveaux services connectés permettent à nos locataires plus de confort dans la vie quotidienne, une meilleure sécurité et un gain d’économie. Avec la fibre optique installée dans nos résidences nous pouvons accueillir une large gamme d’objets connectés comme des packs domotiques (technologie qui a pour vocation première de permettre une gestion automatisée et/ou à distance de l’ensemble des équipements techniques du logement) ou aussi des boîtes à colis connectées dans les halls facilitent les achats, pour recevoir et envoyer des objets sans être présent.

Concevoir nos logements aujourd’hui, c’est innover pour le futur.
L’effervescence des nouvelles technologies, des nouveaux procédés, et des nouveaux matériaux nous permettent aujourd’hui de concevoir des logements dans une optique à plus long terme en termes d’urbanisme, de développement durable, de réchauffement climatique, de modes de vie, et de pouvoir d’achat.

Une meilleure gestion en amont :
En fonction des projets que nous mettons en œuvre, nous utilisons de nouveaux process de construction. Comme avec la résidence des Terrasses du Jard et l’utilisation de la technologie BIM (Building Information Modeling), basée sur l’imagerie 3D, qui a permis de passer de la construction virtuelle à la construction réelle afin de suivre et d’exploiter toutes les données utiles pour une gestion optimale des coûts et délais de construction du chantier.

Un quotidien amélioré : 
En réhabilitant ou dans la construction de neuf, nous mobilisons nos différentes compétences pour qu’à chacun de nos projets, une attention particulière soit apportée à la vie de notre locataire au sein de sa résidence; aménagement des communs pour une cohabitation agréable intergénérationnelle, des dispositifs de services connectés, et notamment l’amélioration durable du confort thermique du locataire.
Maitriser l’aspect thermique de la résidence, c’est permettre à nos locataires de pouvoir de chauffer convenablement sans surcoût et dans un meilleur respect de l’environnement en baissant drastiquement la consommation d’énergie et l’empreinte carbone.

Un futur positif : 
D’une manière générale, avec toutes ces évolutions et en ne répondant plus seulement à un besoin immédiat mais en anticipant aux besoins futurs nous garantissons une construction durable.
par exemple, la répartition de l’espace est une des clés de la longévité d’un logement. En étant pensées de façon « flexible », les pièces importantes pourront répondre rapidement et simplement à des besoins qui prévaudront dans le futur et non plus seulement à ceux au moment de leur construction. Mais, nous savons qu’il n’y a pas que l’intérieur qui compte. L’aspect extérieur d’un bâtiment détermine aussi sa longévité, la résidence construite ou réhabilitée doit plaire et devra encore plaire à plusieurs générations de locataires.

Redynamiser le centre ville de Châlons
En innovant, nous enrichissons considérablement notre offre locative, la résidence de standing « Les Terrasses du Jard » en est un parfait exemple. Nous pouvons maintenant exploiter les diverses richesses immobilières oubliées mais présentes au centre ville de Châlons.
Nous avons compris les besoins et trouvé les solutions aux contraintes de vivre en centre ville en accentuant l’isolation phonique dédiée à ses logements, en résidentialisant les résidences et en proposant une vraie offre de stationnement pour les locataires de ses résidences.

Ne pas exclure les quartiers prioritaires :
Redynamiser le centre-ville de Châlons c’est très bien, mais nous n’oublions pas d’apporter le même soin dans la construction de logements neufs ou dans de grosses réhabilitations sur l’ensemble de notre patrimoine et plus encore dans nos quartiers prioritaires.
Plusieurs projets emblématiques reflètent la qualité apportée à la réhabilitation de nos résidences en zone prioritaire de la ville.
Les « Bords de Moivre » sont un parfait exemple de l’utilisation de l’innovation technique, en nous permettant d’ajouter un ascenseur à la résidence dans le cadre du programme de maintien des seniors à domicile.

Bien vivre à Châlons : 
Avec ces différents projets résultant des différentes innovations technique pour le confort des locataires, NOV’HABITAT n’est plus seulement un acteur majeur de l’habitat social mais aussi un représentant légitime du Bien vivre à Châlons.