Payer mon loyer

LA STRATÉGIE DE L’ACTION
« COEUR DE VILLE »

L’ACTION COMMUNE
POUR FAIRE BATTRE LE COEUR
DE LA VILLE DE CHÂLONS

NOV’HABITAT et l’agglomération sont les acteurs majeurs de l’Action cœur de Ville pour redynamiser le centre ville de Châlons.  Une démarche commune pour la réhabilitation de l’habitat en centre-ville.

  > LES TERRASSES DU JARD  

Transformation d’un immeuble de bureaux du Crédit Agricole en véritable Résidence de standing intergénérationnelle.

NOV’HABITAT a déployé pour ce projet d’envergure le BIM « Building Information Modeling », technologie innovante basée entre autres sur l’imagerie 3D qui permet de passer de la construction virtuelle à la construction réelle dans le but de maîtriser la qualité et les coûts à tous les stades de la vie du bâtiment.

Située en Hyper centre-ville, à l’angle des rues Grenet Tellier et Eustache de Conflans, à deux pas du Jard et à proximité de la place de la République, du marché et de la Cathédrale, cette Résidence innovante occupe une parcelle de 800 m².

Cliquez sur une image pour l’agrandir

  > NOTRE-DAME  

11 place Notre-Dame une petite résidence a bénéficié d’une lourde rénovation permettant à ce bâtiment d’époque  de retrouver sa splendeur d’antan et d’allier les standards d’aujourd’hui.

Cette fameuse façade en briques rouges du début du 20ème siècle a été soigneusement conservée, des loggias créées pour ne pas dénaturer l’esthétisme et l’authenticité de sa façade. NOV’HABITAT a su trouver une alternative alliant le charme de l’ancien et la modernité pour un véritable confort de vie en plein cœur du centre ville de Châlons.

Pour pouvoir proposer aujourd’hui 4 beaux logements, un curage et une restructuration importante de l’intérieur du bâtiment ont été nécessaires.

Cliquez sur une image pour l’agrandir

  > LES LOMBARDS  

Juste en face de l’église Saint-Alpin un des projets de NOV’HABITAT dans le cadre de l’Action cœur de ville voit le jour.
Particularité de ce projet, NOV’HABITAT propose une offre locative et une offre de local commercial afin de participer au développement économique et commercial du centre-ville.

Les travaux ont débuté par la déconstruction totale du bâtiment pour pouvoir réaliser sa réhabilitation complète et créer un nouvel immeuble collectif moderne avec une façade rideau sur la rue des Lombards et un bardage perforé laissant apparaître les loggias.

La résidence sera composée de :
– 4 logements de Type 2 avec loggia et accès indépendant du commerce depuis la rue Gobet Boisselle,
– 1 cellule commerciale avec réserve et cave, offrant une exposition sur 2 façades.

Dans une volonté de respecter une part de l’architecture de ce patrimoine, des éléments d’histoire seront soigneusement conservés : la cave voûtée et les bornes chasse-roues.

Cliquez sur une image pour l’agrandir

  > LÉON BOURGEOIS  

Ce patrimoine situé rue Léon Bourgeois en plein cœur de Châlons est comme neuf ! Avec un investissement de près de 555 000€ TTC, quelques mois seulement auront suffi à rénover totalement cette ancienne bâtisse accueillant par le passé un cabinet d’avocats au rez-de-chaussée et composée d’appartements aux étages supérieurs.
Elle offre désormais 4 logements spacieux et contemporains avec le charme de l’ancien, tous adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite.
Prouesse technique, l’utilisation des derniers matériaux innovants en la matière permettant une amélioration significative de la classe énergétique du bâtiment, le DPE évoluant de la catégorie E à C.

Les anciens combles de cet immeuble ont permis de repenser la configuration des logements situés au 2ème étage et de proposer des T3 en duplex de charme, comme en témoigne, notre chef de projets en charge de cette opération « Le défi complexe que nous avons relevé avec succès a résidé dans la création de types 3 en duplex nécessitant de relier le 2ème étage aux combles réaménagés pour le confort d’aujourd’hui. »

Cliquez sur une image pour l’agrandir

  > GRANDE ÉTAPE  

NOV’HABITAT a rénové la Résidence Grande Etape au cœur de Châlons-en-Champagne. Située dans un quartier vivant et proche de toutes commodités (marché, Cathédrale Notre-Dame-en-vaux, Mess des Entrepreneurs…), cette Résidence de 2 étages à l’architecture milieu 20è siècle propose 4 logements entièrement rénovés au goût du jour avec le charme de l’ancien (parquet, hauteur sous plafond, cheminée…)  : deux appartements de types 2, dont un en duplex et deux appartements de type 3 avec un magnifique séjour 30 m².

Grâce à cette opération d’acquisition amélioration rondement menée, NOV’HABITAT s’inscrit dans le développement d’une offre qualité en Cœur de ville de Châlons-en-Champagne.

Cliquez sur une image pour l’agrandir

Élaboré en concertation avec les élus et les acteurs économiques des territoires, en décembre 2017, le plan Action cœur de ville vise à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales, et acteurs du logement et de l’urbanisme à réinvestir les centres-villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville afin d’améliorer les conditions de vie des habitants dans les villes moyennes.

Pour ce faire, le plan nation action coeur de ville s’articule autour de 5 axes structurants pour l’attractivité des villes moyennes :

  •   La réhabilitation-restructuration de l’habitat en centre-ville ;  
  • le développement économique et commercial équilibré ;
  • l’ accessibilité, mobilité et connexions ;
  • la mise en valeur de l’espace public et du patrimoine ;
  • l’accès aux équipements et aux services publics.

Le programme concerne 234 villes, dont Châlons-en-Champagne depuis la signature de la convention-cadre le 8 juin 2018.

234 VILLES

ayant signé un contrat pour bénéficier de l’Action coeur de ville

5 MILLIARDS
D’EUROS

mobilisés pour la réhabilitation des centres villes
avec la participation de plusieurs partenaires financeurs

5 ANS
D’ACTION

pour le plan national d’action cœur de ville.
Celui-ci ayant débuté fin 2017.

NOV’HABITAT est au premier plan pour relever le défi pour faire (re)vivre le centre ville de Châlons.
La réhabilitation-restructuration de l’habitat en centre-ville est l’un des 5 axes structurants du programme Action Cœur de Ville et pour cela, NOV’HABITAT conduit des projets en acquisition-amélioration ainsi qu’en construction neuve.

Dans le cadre d’une acquisition-amélioration, nous intervenons sur le bâti existant ou sur les dents creuses dans le tissu urbain déjà constitué. Nos maîtres d’ouvrage font ainsi preuve de grandes capacités d’innovation afin de sauver un patrimoine emblématique de la ville en le valorisant et surtout en respectant son histoire et ses différentes particularités architecturales.
In fine, c’est une nouvelle offre attractive de logements qui jaillit, répondant à la demande de nos locataires et demandeurs.
NOV’HABITAT rayonne aussi par la réussite des différents projets consistant à changer l’usage originel d’un bâtiment pour créer du logement social et résidentiel.